Biographie de Gabriel García Márquez
Gabriel García Márquez

Décédé le : 17/04/2014
Journaliste et écrivain colombien (1927-2014) lauréat du prix Nobel, dont l'univers romanesque, imprégné de «réalisme magique», a marqué l'évolution du roman latino-américain.
Gabriel García Márquez, né le 6 mars 1927 à Aracataca et mort le 17 avril 2014 à Mexico, est un écrivain colombien.
Romancier, nouvelliste, mais également journaliste et militant politique, il reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature. Affectueusement surnommé « Gabo » en Amérique du Sud, il est l'un des auteurs les plus significatifs et populaires du XXe siècle. Son œuvre se démarque par un imaginaire fertile et constitue une chronique à la fois réaliste, épique et allégorique de l'Amérique latine dans laquelle se recoupent son histoire familiale, ses obsessions et ses souvenirs d'enfance. La presse le compare à François Rabelais pour sa prose truculente ainsi qu'à Miguel de Cervantes et Victor Hugo pour sa dimension monumentale.
Crédit Photo
Par Gorup de Besanez — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
Dans « Cent ans de solitude » de Gabriel García Márquez, le rêve coexiste avec la réalité. Phare de la littérature latino-américaine, le chef-d’œuvre de l’auteur colombien juxtapose cadre historique et géographique, références socio-culturelles vraisemblables et motifs surnaturels.
Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.
🖊 Prix Goncourt 2022 - Voir la critique littéraire du Monde « Dans « Cent ans de solitude », de Gabriel Garcia Marquez, le rêve coexiste avec la réalité