• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Edmond Rostand



    Edmond Rostand

    Edmond RostandNé le : 01/04/1968
    Décédé le : 02/12/1918

    Auteur dramatique français (1868-1918) qui fut rendu célèbre par sa pièce Cyrano de Bergerac.

    Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille et mort le 2 décembre 1918 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français.

    Il est l'auteur d’une des pièces les plus connues du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Son épouse est la poétesse Rosemonde Gérard et il est le père du biologiste et académicien français Jean Rostand.

    Edmond obtient ses premiers succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie-Française, et en 1897 avec La Samaritaine, mais la postérité retiendra surtout Cyrano de Bergerac, qui triomphe dès la première en 1897, alors qu'il n'a que 29 ans.

    En 1900, il crée son nouveau drame, L'Aiglon, pour Sarah Bernhardt, par la suite le rôle-titre sera repris par Simone Le Bargy17. La pièce a un tel succès qu'elle lui ouvre les portes de l'Académie française où il est élu en le 30 mai 1901 au fauteuil 31.

    Mal remis d'une pleurésie après la première représentation de cette pièce, il part, quelques mois après, en convalescence à Cambo-les-Bains. Séduit par le lieu, il y acquiert des terrains sur lesquels il fait édifier sa résidence, la villa Arnaga. Dans les années 1910, il collabore à La Bonne chanson, Revue du foyer, littéraire et musicale, dirigée par Théodore Botrel.





    Crédit Photo
    Par <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/fr:L%C3%A9opold-%C3%89mile_Reutlinger" class="extiw" title="w:fr:Léopold-Émile Reutlinger"><span title="photographe français">Léopold-Émile Reutlinger</span></a> — Cette image est disponible sur la Prints and Photographs division de la <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Library_of_Congress" title="Library of Congress">Bibliothèque du Congrès</a> des États-Unis sous le numéro d’identification <a rel="nofollow" class="external text" href="http://hdl.loc.gov/loc.pnp/ggbain.27977">ggbain.27977</a>.Ce bandeau n’indique rien sur le statut de l’œuvre au regard du droit d'auteur. Un bandeau de droit d’auteur est requis. Voir <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Commons:%C3%80_propos_des_licences" class="mw-redirect" title="Commons:À propos des licences">Commons:À propos des licences</a> pour plus d’informations., Domaine public, Lien