Biographie de Albert Brie
Albert Brie

Décédé le : 27/10/2015
Albert Brie (1925 -2015) né le 6 décembre 1925 à Québec, et mort le 27 octobre 2015 à Belœil, est un écrivain, sociologue et humoriste québécois. Il a participé comme scripteur francophone à plusieurs médias canadiens. Il est notamment connu comme auteur d'aphorismes humoristiques et philosophiques.
Il a aussi tenu une chronique, intitulée Les Propos du timide ou Le Mot du silencieux, dans les quotidiens montréalais La Presse et Le Devoir, respectivement, dont il a tiré deux grands ouvrages d'aphorismes : Le Mot du silencieux (1978) puis Le Retour du silencieux (1989)
« J’écris d’abord pour moi-même, pour me vider le coeur, même s’il n’y a pas grand-chose à vider. » Au fil du temps, sa spécialité s’établit : le trait d’esprit, la flèche qui fend le vent des raisonnements vains pour se planter en plein dans le mille.
« Les aphorismes sont des idées condensées en une seule phrase. Je les écrivais presque spontanément, selon des idées qui m’habitaient. J’ai toujours pensé par formules très courtes. J’étais homme de peu de mots. »
Crédit Photo
Par Jean-François Nadeau Le Devoir Lien