C'est quoi mer ?


Définition de mer


Définition :
(fr-rég|m??) mer (f)

  • Vaste étendue d’eau salée qui baigne les diverses parties de la terre. - Le flux et le reflux de la mer. - Le rivage, le bord, l’eau, les sables, le fond de la mer. - Les flots, les vagues de la mer. - Poisson de mer. - Eau de mer. - Bains de mer. - Mer orageuse. - La mer était grosse, agitée, houleuse, moutonneuse, phosphorescente. - Mer calme. - Mer poissonneuse. - Mer semée de bancs et d’écueils. - Aller sur mer, en mer. - Faire un voyage par mer. - Mettre une embarcation à la mer. - Jeter des marchandises à la mer. - Combattre sur terre et sur mer. - Cette nation a eu longtemps l’empire de la mer, la maîtrise de la mer. - Mer intérieure, vaste lac d’eau salée qui n’a pas de communication avec les autres mers. - La mer Caspienne est une mer intérieure. - Vent de mer, vent qui souffle du large. - Oiseaux de mer, oiseaux qui vivent sur les mers ou sur les côtes de la mer. - Mal de mer, indisposition causée par le mouvement du navire. - Pleine mer, ou haute mer, partie de la mer qui est éloignée des rivages. - Bras de mer. Voyez « bras ». - Port de mer, ville ou endroit situé sur le bord de la mer et offrant un abri aux navires. - Écumeur des mers. Voyez « écumeur ». - Homme de mer, homme dont la profession est de naviguer sur mer. - Gens de mer. - Coup de mer, tempête de peu de durée, vague. - Durant cette tempête, un coup de mer emporta notre gouvernail. - Armée de mer, ensemble des troupes et des forces navales d’un état. - Tenir la mer, naviguer. - Ce vaisseau a beaucoup souffert : il n’est plus en état de tenir la mer. - Il est basse mer, la mer est basse, la marée est vers la fin de son reflux. - Il est haute mer, la mer est haute, Elle est pleine. - Cette viande, cette soupe, cette sauce est salée comme la mer, Elle est trop salée.

  • (exag) Grande étendue de liquide. - La rivière débordée couvrait la campagne, c’était une vraie mer. - Une mer de sang, une grande quantité de sang répandu.

  • (anal) Vaste étendue de terre couverte de sable où les dunes jouent le rôle de vagues. - Le désert n’offrait aux yeux qu’une mer de sable.

  • Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression

    Expression : anémone de mer ce n’est pas la mer à boire c’est la mer à boire c’est une goutte d’eau dans la mer : cest un effort vain. fruit de mer je boirais la mer et les poissons mer de glace un homme à la mer ! : se dit pour donner lalerte quand un homme tombe à la mer. Se dit figurément d’un homme dont la situation matérielle et morale est perdue. si la mer bouillait, il y aurait bien des poissons de cuits

    Approchant : aigue-marine, amerrir, amerrissage, amarinage, amariner, amarinite, anti-sous-marin, aurantiamarine, christe-marine

    Homonyme : maire, mère, Mère,, amer,, océan, halieutique,


    C'est quoi Mer : Une définition simple du mot Mer



    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
    Citation mer   Citation sur mer   Poèmes mer   Proverbes mer   Rime avec mer




    Une précision sur la définition de Mer ?





    La définition de mer est issue du Wiktionaire le dictionnaire libre et gratuit. - Définition proposée sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.